Retour aux nouvelles
10 avril 2019

Création d’une tablette adaptable aux civières nord-américaines : une solution innovante pour sécuriser le transport des patients avec assistance circulatoire portative

Une première nord-américaine

L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval et la Fondation IUCPQ sont fiers de présenter la première tablette nord-américaine maintenant utilisée pour fixer l’appareil d’oxygénation extracorporelle par membrane de taille et de poids réduits (ECMO), lors du transport des patients sur civière. Grâce à cette tablette, l’appareil ECMO est fixé à la civière d’ambulance, permettant ainsi le transport sécuritaire et plus confortable du patient et du personnel ambulancier. Rappelons que l’appareil ECMO permet de remplacer le cœur et/ou les poumons temporairement lorsqu’un patient est dans une situation de grande difficulté. 

Une jeune patiente de Gaspé, qui a bénéficié d'un tel appareil, est venue raconter aux médias présents son histoire bouleversante, en présence du docteur Mathieu Simon, pneumologue et chef des soins intensifs.

« L’Institut est le seul hôpital de la région possédant des appareils ECMO. L’équipe du bloc opératoire a donc identifié ce besoin et a eu à cœur d’y répondre afin d’offrir un meilleur transport pour nos patients qui sont déjà malades. Ce fut tout un travail d’équipe et nous sommes très fiers d’avoir contribué à cette création » explique Christian Pigeon, perfusionniste.

Pour l’entreprise Technimount System (Division de Technologies CGC Inc.), située à Québec, participer à la réalisation de ce projet était stimulant. « Collaborer avec l’Institut a été une expérience fantastique. Ce fut une opportunité incroyable de développer un produit afin de répondre à un besoin précis des cliniciens et nous remercions grandement toutes les personnes qui se sont impliquées dans ce projet. Il s’agit de la première livraison en Amérique du Nord, et nous sommes fiers de l’avoir réalisé ici-même à Québec. Cette tablette permettra une meilleure gestion du risque de bris de l’appareil ECMO et un transport plus sécuritaire et confortable du patient et du personnel médical» ajoute Carl Bouchard, président de Technimount System.

Cette innovation a été rendue possible grâce au soutien financier de la Fondation IUCPQ par l’entremise d’un don de M. Mario Guérin au Fonds Ferrari. «Je suis particulièrement fier d’avoir contribué à la réalisation de ce projet. Quand on m’a parlé de cette initiative de l’Institut, j’ai tout de suite accepté de les appuyer et de contribuer financièrement à la réalisation de cette première tablette. » mentionne M. Mario Guérin.  

 

 

Mme Josée Giguère, directrice générale de la Fondation IUCPQ, M. Joël Clément, responsable des communications et des relations publiques, Mme Maggie Charest, de la compagnie Technimount System (Division de Technologies CGC inc.) de Québec, M. Christian Pigeon, chef perfusionniste au bloc opératoire, M. Mario Guérin, donateur au Fonds Ferrari, Dr Mathieu Simon, pneumologue et chef des soins intensifs, Mme Jessica Quinton, patiente accompagnée de son fils William Collin, et Mme Geneviève Lemire, coordonnatrice des activités en soins infirmiers (au moment de l’événement).

Cliquez ici pour visionner la vidéo explicative de la tablette : http://bit.ly/2UxBxHB