Christian Beaulieu, « Voilà 18 ans que je profite de ma nouvelle vie! »

Photo : M. Gino Yanire, directeur aux dons planifiés, M. Christian Beaulieu, donateur et sa fille Juliette

Ma vie a complètement basculé, il y a 19 ans.

Par malchance, j’ai contracté une bactérie très maligne qui s’est gravement attaquée à mon cœur et a fait dégradé mon état de santé. Quand je suis arrivé à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval, j’étais très faible. Une de mes valves cardiaques ne fonctionnait presque plus et on devait m’opérer d’urgence. J’étais désemparé.

Quand tu as 38 ans et que tu es sportif, tu te sens invincible. Mais quand tu es sur la table d’opération, et que ton premier enfant vient tout juste de naître, tu ne peux t’empêcher d’imaginer qu’il est possible que tu ne le vois jamais grandir…

Heureusement pour moi, je suis tombé entre les mains des meilleurs médecins. Ma chirurgie s’est déroulée à merveille et on a remplacé ma valve défectueuse. Trois mois plus tard, je vivais déjà comme si rien de tout cela n’était arrivé. Bien sûr, on m’avait averti qu’une valve avait une durée de vie et qu’une opération serait à prévoir une quinzaine d’années plus tard.

C’est donc le 10 juin 2016 que je suis retourné à l’Institut pour cette deuxième chirurgie. Cette fois, je n’avais pas peur. J’avais tellement confiance aux gens autour de moi, et surtout en Dr Jean Perron, que je savais que tout se passerait bien. Cette fois-là, il a fallu m’installer une nouvelle valve ainsi qu’une nouvelle aorte. Et comme de fait, l’opération a été une réussite et un mois après ma chirurgie, j’avais retrouvé ma santé d’avant.

Ma fille a eu 18 ans en 2018, et moi aussi. En effet, ça fait maintenant 18 ans que je profite de ma deuxième vie. Je n’ai encore pas trouvé les mots pour exprimer toute ma gratitude envers le personnel tellement humain de l’Institut. Il n’y a pas plus inspirant, pas plus motivant, que d’être entouré de gens qui croient en ce qu’ils font et surtout, qui excellent dans ce qu’ils font. Aujourd’hui plus que jamais, je réalise l’importance de redonner, ce que je m’assure de faire année après année. Pour ma part, faire un don à la Fondation me permet de remercier le personnel de l’Institut pour ce qu’il a fait pour moi, mais surtout, il me permet de faire partie de son équipe. Une équipe de médecins, chercheurs et employés qui continuent, jour après jour, de tout faire en leur pouvoir afin de sauver encore plus de vies.

Je vous encourage à faire de même et à vous joindre à notre belle équipe!

Pour faire un don, cliquez ici